Cabinet d’avocat licenciement, Maître Sylvanie Ngawa intervient en droit du travail pour la défense des salariés concernés par un licenciement ayant pour motif la violence au travail. Le motif du licenciement peut être une faute grave ou une faute lourde.
Qu’il s’agisse de violences verbales (insultes au travail) ou de violences physiques, le cabinet d’avocat droit du travail Ngawa prend en charge votre défense afin que vous puissiez obtenir une indemnité légale de licenciement ainsi que d’éventuels dommages et intérêts pour licenciement abusif.
Avocat Licenciement pour violence au travail
Violence Physique au travail
La validité d’un licenciement pour violence au travail repose en grande partie sur la preuve du comportement violent et en particulier les circonstances qui ont générées la violence motif de licenciement.
En effet, concernant la violence physique, comment licencier valablement un cuisinier qui se défend contre un autre cuisinier qui l’attaque au couteau ou contre 2 autres cuisiniers qui l’attaquent en même temps.
- Comment prouver ce qui se passe dans une cuisine ?
- Qui a tort ?
- Qui a raison ?
⇒ Une plainte rapide au commissariat de police (ou au moins une main courante) aidera grandement à prouver la bonne foi du salarié victime.
Bien entendu, il est difficile de défendre par exemple un employé Facteur de la Poste qui mesure presque 2 mètres et qui est filmé en train de taper sauvagement un petit monsieur d’au moins 50 kg de moins ! (Attention les caméras vidéos sont de plus en plus nombreuses et mettent un terme à toute discussion lorsqu’elles permettent de clairement visualiser l’acte violent)
La violence au travail touche toutes les professions, et il est de plus en plus fréquent de voir des cadres, comptables, employés de bureau … être licenciés pour violence physique. Le stress, le burn-out, la compétition interne, les techniques de management agressives expliquent peut-être les excès de violence au bureau.

Violence verbale au travail
Le licenciement pour insultes au travail n’est pas un phénomène nouveau, il rend bien souvent impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, mais ne justifie que rarement un licenciement pour faute grave. Ainsi, dans la plupart des cas le salarié doit obtenir le paiement de l’indemnité légale de licenciement.
Le licenciement pour violence verbale au travail est tout comme les violences physiques analysé en fonction du contexte dans lequel le salarié a été placé. Bien sûr, la nature des insultes ou menaces proférées rentre en compte, mais le contexte, les circonstances doivent être appréciées au cas par cas. Comment reprocher à une secrétaire d’insulter son patron qui vient de lui mettre la main aux fesses ? Comment garder un salarié qui a proféré des insultes graves et des menaces au directeur sans motif sérieux, devant d’autres salariés, devant des clients ?…
Le cabinet Ngawa, avocat licenciement pour violence au travail, analysera votre situation exacte afin de déterminer si il faut ou non saisir le conseil de Prud’hommes pour demander une indemnisation des préjudices subis du fait de la rupture abusive de votre contrat de travail.
Insulte au travail Faute Grave
AGRESSION ENTRE COLLÈGUES DE TRAVAIL – ALTERCATION VERBALE AU TRAVAIL – LICENCIEMENT POUR MENACE VERBALE
- Penser à porter plainte au commissariat de Police en cas d’agression ou de menaces au travail ou en dehors du travail par un autre salarié de l’entreprise. Si c’est vous qui êtes l’auteur des violences, mais que vous avez répondu à une menace, que vous vous êtes défendu, il est mieux de le signaler également à la police afin de vous prémunir contre d’éventuelles répercussions juridiques(main courante).
AVOCAT DROIT DU TRAVAIL PARIS – AVOCAT LICENCIEMENT ABUSIF PARIS – DÉFENSE DES SALARIÉS LICENCIÉS AUX PRUD’HOMMES
L’employeur doit éviter tout comportement humiliant ou vexatoire à l’égard de ses salariés et faire en sorte qu’ils aient une attitude respectueuse entre eux. Une insulte au travail constitue une atteinte à la dignité du salarié. Or, une atteinte à la dignité d’un salarié peut justifier la résiliation judiciaire du contrat de travail aux torts de l’employeur. Par conséquent, un salarié qui reproche à son employeur de l’avoir insulté au travail peut obtenir la rupture de son contrat de travail avec indemnités. Le cabinet d’avocat droit du travail de Maître Ngawa vous assiste et vous conseille.
DES INSULTES AU TRAVAIL SONT UNE ATTEINTE À LA DIGNITÉ DES SALARIÉS
Une insulte au travail de la part d’un employeur à l’égard de son salarié est un manquement grave aux obligations contractuelles.
Dans cette hypothèse, le cabinet d’avocat droit du travail de Maître Ngawa peut saisir le conseil de Prud’hommes afin de demander aux juges de résilier le contrat de travail et condamner l’employeur au versement de diverses indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Néanmoins, comme pour toutes demandes devant le conseil de Prud’hommes, le salarié devra être en mesure d’apporter la preuve qu’il a été insulté par son employeur.
Pour toutes questions relatives à un harcèlement moral au travail, des menaces de l’employeur, ou un problème d’insulte au travail (émanant de l’employeur ou d’un autre salarié), Me Ngawa vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet 50 rue de Miromesnil à Paris (8ème)
INSULTE AU TRAVAIL : QUE FAIRE ?
⇒ Ne pas démissionner et obtenir le versement d’indemnités pour rupture du contrat de travail aux torts de l’employeur.
Avocat Droit du travail Paris – Avocat Licenciement Abusif Paris – Avocat Harcèlement, Violence et Discrimination au travail
recherches associées à cette page : insulte au travail, violence au travail, licenciement pour insulte, licenciement pour violence, preuve violence au travail, preuve insulte au travail, contester violence au travail, contester licenciement pour insulte au travail, avocat insulte au travail, avocat violence au travail