Avocate au barreau de Paris, maître Ngawa Sylvanie défend les salariés confrontés à toutes formes de racisme au travail. Avocate pour saisir les Prud’hommes en cas de licenciement abusif, le cabinet mettra tout en œuvre pour obtenir réparation des préjudices subis, et notamment pour mettre en lumière les faits, les actes, les paroles, et les écrits qui revêtent un caractère raciste. Mais bien souvent, le racisme au travail ne se manisfeste pas clairement et prend la forme de discriminations, de conditions de travail moins avantageuses que pour les autres salariés.
Avocat racisme au travail
Les licenciements ayant une cause raciste interviennent en particulier peu après des changements de direction. Le ou les nouveaux dirigeants prétextant tel ou tel remaniement du fait de la conjoncture vont procéder au licenciement économique d’une certaine catégorie de personnes. Bien souvent, il s’agit de personnes d’origine africaine. Il est parfois impossible de prouver qu’un licenciement est lié à l’origine ethnique d’un salarié. En revanche, il est quelques fois possible de prouver une attitude d’hostilité répétée, des injures racistes, des formes de diffamation raciale et de discrimination au sein de l’entreprise. Ainsi, le cabinet d’avocat droit du travail Ngawa est en mesure de saisir le conseil de Prud’hommes pour des licenciements abusifs et des harcèlements lorsque les preuves de racisme au travail sont solides.
Preuve du racisme
Le rapport hiérarchique qui existe normalement dans un entreprise peut être « troublé » lorsque le sentiment d’être victime de racisme apparaît. De petites remarques, de petites blagues à connotation raciste, des propos humiliants, des commentaires de l’actualité s’appuyant sur des thèses xénophobes et racistes… Les personnes réellement racistes s’expriment souvent sans se rendre compte de la portée de leur parole et peuvent parfois s’exprimer en public, par exemple à la fin d’une réunion: « les noirs , vous n’oublierez pas …. » « les deux arabes commenceront à 5 heures… » Dans ce type de comportement, les salariés ou l’employeur auteurs de propos « litigieux » ne se situent pas dans le cadre d’insultes racistes (comme « sale arabe », « sale nègre », « bougnoule »…) même si leurs propos ont un caractère raciste.⇒Différence entre propos racistes et insultes racistes (plus graves).
Dans certains cas, un témoin permet de prouver les faits. Encore faut-il que le témoin soit d’accord pour fournir son témoignage… Ce qui est très rare.
Très souvent, le racisme au travail est beaucoup plus hypocrite et se traduit par des primes qui ne sont pas versées pour des motifs peu convaincants, des promotions qui sont accordées à d’autres salariés pourtant moins performants, des jours de RTT refusés, des missions plus difficiles, plus contraignantes, moins rémunératrices. Pour résumé, le racisme au travail ne se manifeste que très rarement par des paroles racistes.Et quand c’est effectivement le cas, il est très difficile de le prouver. Ce sont plutôt les conditions de travail du salarié qui peuvent être dégradées, d’une façon ou d’une autre, par rapport aux autres salariés. Cela est également extrêment difficile à prouver . Néanmoins, une répétition de faits peut être rapportée devant le conseil de Prud’hommes pour appuyer certaines demandes de dommages et intérêts. Les juges prud’homaux étant en mesure de comprendre la présence de racisme, même lorsqu’il n’est pas explicitement invoqué par l’avocat.
Licenciement raciste
Lorsque le salarié pense que son licenciement est lié à son appartenance ethnique, c’est à dire que le licenciement a un motif raciste, le recours à un avocat droit du travail va permettre d’analyser la situation. Les licenciements racistes existent et sont nombreux, mais comme nous l’avons vu, ils sont difficiles à prouver. Maître Ngawa, avocate licenciement abusif, pourra vérifier la validité des motifs invoqués par l’employeur pour justifier le licenciement. Si les motifs ne sont pas valables, le cabinet d’avocat Ngawa pourra les contester devant le conseil de Prud’hommes. La plaidoirie concernant le licenciement abusif reposera sur les erreurs de l’employeur pour motiver le licenciement et fera un parallèle avec différents faits « troublants » susceptibles d’avoir une explication raciste.
recherches associées à cette page: avocat racisme au travail, licenciement raciste, propos raciste au travail, insultes racistes de la part de son patron, avocat discrimination raciste au travail, défense des salariés victimes de racisme au travail, licenciement pour cause de racisme
liens utiles: cairn.info –terrafemina – AVOCAT RACISME AU TRAVAIL
Cabinet d’avocat droit du travail de maître Ngawa, avocate inscrite au barreau de Paris. ©2022.