Indemnités prud’homales
Si la moyenne nationale des indemnités prud’homales s’élève à 11 mois de salaire, lorsque le cabinet d’avocat droit du travail de maître Ngawa prend en charge votre dossier celles-ci peuvent atteindre un niveau bien supérieur. De nombreuses indemnités vont pouvoir se cumuler afin de réparer divers préjudices et de permettre aux salariés une indemnisation plus conséquente.
Chaque indemnité doit être calculée distinctement en fonction de la situation particulière du salarié. L’oubli de l’une de ces indemnités ou le mauvais calcul de l’une d’elle entraîne une diminution des chances de gagner aux prud’hommes pour le salarié. En effet, l’oubli d’une ou de plusieurs indemnités diminue considérablement le montant total, et un mauvais calcul des indemnités (par exemple une demande trop élevée) discrédite votre contestation de licenciement.
Combien demander aux Prud’hommes pour un préjudice moral ?
Harcèlement moral au travail, insultes au travail, violences psychologique de la part de l’employeur, licenciement humiliant devant les autres salariés… la liste des préjudices moraux susceptibles d’être causés par l’employeur est longue. Certains de ces préjudices, quand ils peuvent être prouvés, donnent droit à une indemnisation spécifique devant le conseil de Prud’hommes.
Quelle somme demander lors d’une rupture conventionnelle ?
Le montant d’une rupture amiable du contrat de travail dépend de nombreux facteurs. Les sommes en jeu peuvent varier en fonction de votre salaire, de votre ancienneté, des clauses spéciales incluses dans votre contrat de travail mais aussi en fonction de l’importance de la société. En effet, la rupture conventionnelle d’un salarié travaillant dans une petite entreprise familiale ne sera pas la même que la rupture d’un salarié travaillant dans un grand groupe international comme Total ou Carrefour. Enfin, il y a un élément très important qui entre en ligne de compte pour évaluer le montant de la rupture conventionnelle du contrat de travail : il s’agit de la volonté de l’employeur de se séparer du salarié. Si l’employeur ne supporte plus le salarié pour différentes raisons ( gréviste, syndicaliste, retards répétés justifiés, mauvaise productivité, trop influent auprès des autres salariés, critique systématique de l’employeur en public…) alors il sera beaucoup plus enclin à négocier favorablement le montant des indemnités de rupture conventionnelle.
Quelle somme demander pour licenciement abusif
Lorsque le licenciement n’est pas fondé sur des motifs valables le salarié subit plusieurs préjudices. Ainsi la rupture abusive du contrat de travail peut donner lieu au versement de différents dommages et intérêts. De même lorsque la procédure de licenciement n’est pas correctement suivie par l’employeur des indemnités peuvent être demandées par le salarié. L’erreur commise par les salariés licenciés est de tenter de calculer seuls leur indemnité légale de licenciement puis de tenter de négocier seuls leur rupture du contrat de travail à l’amiable. Pourquoi est-ce une erreur ?
Un salarié seul ou même accompagné d’un représentant syndical ne peut effectuer les calculs correctement. C’est pourquoi il convient de faire appel à un avocat expérimenté et compétent pour saisir les prud’hommes. Votre avocat expérimenté licenciement abusif sera en mesure de saisir le conseil de Prud’hommes en effectuant les demandes d’indemnisation adaptées à votre situation. Puis lors de l’audience devant les juges prud’homaux, maître Ngawa Sylvanie sera en mesure de plaider en argumentant les différentes demandes qu’elle aura préalablement effectuées. Ainsi, en ayant une parfaite connaissance de votre dossier et des différents arguments justifiant les différentes indemnités, votre avocat prud’hommes vous permettra d’optimiser le montant total de vos indemnités de licenciement.
Recherches associées à cette page : avocat prud’hommes, combien demander aux prud’hommes, quelle somme demander aux prud’hommes, comment majorer ses indemnités de licenciement, comment calculer la somme totale des indemnités prud’hommes
liens utiles : les echos – cadremploi – servicepublic – AVOCAT LICENCIEMENT PARIS
Cabinet d’avocat licenciement abusif à Paris 8. Maître Ngawa ©2022.